Gaza : les habitants en fuite sous les bombardements
Tôt ce matin, les habitants de Shejaia fuient sous les bombes. C'est un résident de ce quartier situé à 3 kilomètres du centre de Gaza qui filme. Dans sa fuite, il tourne ces images très difficiles: les rues jonchées de corps, il y a des femmes et des enfants. Drapeau blanc, en voiture ou à pied sans rien emporter, ces habitants tentent de sauver leur vie. Mais rester ou partir, le risque est presque le même, les bombardements sont incessants.
Où que l'on aille, c'est pareil. On ne sait pas quoi faire.
Ce sont des gens paniqués qui arrivent par centaines au centre de Gaza. Toute la nuit, les bombes se sont abattues sur leur quartier.
On a attrapé les enfants et on est partis sous les bombardements. Il y a des corps partout.
L'hôpital central de Gaza est débordé. Dans la nuit, les ambulances n'ont pas pu évacuer les blessés, trop dangereux. A l'intérieur, des groupes se forment autour des victimes, chacun cherche à voir s'il s'agit d'un proche. Au loin, les bombardements continuent sur Shejaia mais à 13h30, un cessez-le-feu humanitaire est conclu. Nous nous rendons dans le quartier. L'armée israélienne indique avoir visité ici des positions du Hamas. Dans les rues, par centaines, des habitants surgissent, ils ont peu de temps pour fuir.
Les bombes, les roquettes, ce n'est pas la solution! Devant.
notre caméra, le désespoir. Tout à coup, une explosion, le cessez-le-feu provisoire n'a pas tenu. A notre retour dans nos bureaux, un missile à cent.
En direct de Gaza, on vous retrouve, Samah Soula. Bonsoir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.