Gastronomie : le homard américain
Mais de l'autre côté de l'Atlantique, il s'apparente moins à un produit de luxe. Moins cher qu'en France, mais a-t-il pour autant la même saveur.
Ils prennent des poses différentes et pourtant. Ils font la même taille, ont chacun deux pinces, habitent tous les deux dans la mer. lls seront les stars des assiettes le soir du réveillon.
Celui-ci est un homard européen, on le reconnaît à sa teinte bleue. Celui-ci est un homard américain, de couleur feu.
Le prix aussi est différent sur les étals du marché de Rungis. Même s'ils se vendent à quantité égale, le homard breton est moins abondant que le nord-américain.
Le homard bleu est beaucoup plus rare que le homard canadien. Les prix varient de 10 E le kilo entre le canadien et le breton. Cela se fait aussi en fonction de l'époque de l'année. Tout le monde veut du homard breton en période Noël. Comme tout le monde en veut, c'est encore plus cher. Habituellement, dans ce restaurant parisien, on ne propose que du breton. Selon le chef, il serait de meilleure qualité.
Voilà l'Américain, et là le Breton. Le Breton est plus rempli. L'Américain, la chair est moins ferme.
Si la texture de la chair n'est pas la même, c'est parce que leur parcours est différent.
J'ai eu l'occasion d'en déguster au Canada, sur place, c'était magnifique. Pour celui que nous recevons en France, le transport est long, les méthodes de conservation peut-être pas adéquates. La chair est plus molle.
A la dégustation, les clients ne s'y trompent pas. A gauche l'Américain, à droite l'Européen.
Vous avez préféré le Breton.
Oui.
Si vous préférez le déguster chez vous, le prix du homard au kilo peut varier du simple au double. Autour de 30 E pour le Nord-américain. 60 E en moyenne pour le breton.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.