Gastronomie française : une référence à l'étranger
La gastronomie française, une référence dans le monde entier et une source d'inspiration pour de nombreux chefs étrangers, qui viennent s'établir chez nous. Nous avons suivi deux d'entre eux.
L'un est japonais, l'autre argentin. Deux chefs étoilés, deux interprétations différentes de la gastronomie hexagonale. La cuisine de Kunihisa Goto est typiquement française, issue du terroir. Ses origines japonaises reviennent par bribes, des notes presque imperceptibles.
Une petite touche de produits japonais.
Du wasabi, la moutarde japonaise, ou des sauces aux parfums d'Asie.
Sauce soja, miel et vinaigre de vin rouge.
Des détails qui, en salle, font toute la différence.
Tout est merveilleux. Après un repas gastronomique copieux, on se sent léger.
Pendant 11 ans, Kunihisa Goto s'est fait la main dans les meilleures cuisines de France. Il y a 2 ans, il a ouvert son restaurant à Fontainebleau. Un an plus tard, il obtenait une étoile. Finalement, pour lui, les cuisines française et japonaise ne sont pas si éloignées.
La cuisine française gastronomique, c'est beaucoup de technique. Mais pour un Japonais, ce n'est pas trop compliqué. détails.
Menton, Côte d'Azur, c'est là que le chef Mauro Colagreco a posé ses valises. Son pays, l'Argentine, est présent dans tous ses plats. Alors après chacun de ses voyages, il présente des produits souvent inconnus des membres de son équipe, qu'il mélange avec des ingrédients typiquement méditerranéens. Une cuisine fusion.
Les deux saveurs qui résument l'Amérique latine, les pommes de terre et le café, et puis on met des petites choses qui résument la Méditerranée: l'olive, les câpres, le citron et la boutargue.
Quatorze ans et deux étoiles au Michelin après son arrivée en France, Mauro Colagreco a ouvert une autre table à Shanghai. Mais il assure que c'est bien ici qu'il crée et qu'il compte rester.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.