Cet article date de plus de dix ans.

Gastronomie : en compagnie des chefs itinérants

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

M.Drucker: Ils ont choisi de prendre le large: les chefs cuisiniers itinérants. Ils exercent leur passion à bord d'un train ou d'un bateau. Préparer, cuisiner, dresser, tout cela dans des conditions compliquées.

L'un travaille à bord d'un train mythique, l'orient-Express, et l'autre fait le tour du monde chaque année sur un bateau. Leur point commun? La cuisine. 8h30, Gare de l'Est. Avant chaque départ, Christian a l'oeil sur tout.

Tu dis au cuisinier qu'il arrive pour charger! Tous les produits passent par les fenêtres. Pas le choix.

Pas d'arrêt avant Venise. Mieux vaut ne rien oublier.

C'est le homard qu'on va utiliser ce soir.

Cela fait 30 ans qu'il s'est lancé un défi: officier dans cette minuscule cuisine d'à peine 12 m2.

Au début, c'était difficile. Avant, j'étais dans une cuisine.

Etre organisé et inventif, car même les tâches les plus simples requièrent de l'inventivité. Cela fait 13 ans que ce chef flamand a quitté la terre ferme pour travailler en mer 6 mois par an. Ce monde a ses règles.

Ici, tout est en anglais. C'est la langue de la cuisine. Nous avons 54 nationalités a bord. Tout le monde doit parler une base d'anglais.

Il régale 50 croisières chaque année. Autour de ses innombrables expéditions, il puise son inspiration.

C'est une petite marmelade de piment et de mangue.

Les voyages inspirent aussi Christian. Dans ses assiettes: filet de boeuf et mille-feuille de carottes multicolores au pesto. Il passe 6 mois par an sur les rails.

On a les paysages qui défilent. On peut ouvrir la fenêtre. On est en France. Après, on traverse la Suisse et l'Autriche. C'est spectaculaire. Quel restaurant au monde vous offre autant de paysages différents en 24 heures.

Un voyage réservé à une clientèle aisée. Comptez 1000 euros par jour à bord du train ou du bateau. Ce soir, 300 personnes à bord. A chaque service, Rudi ménage ses équipes. C'est avant tout cette aventure collective qu'il recherche.

C'est la même amitié que dans les cuisines à terre. Ici, on vit ensemble. On dort ensemble et on mange ensemble.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.