Gastro-entérite : épidémie, la Bretagne dans les régions les plus touchées
L'épidémie de gastro arrive! La Bretagne fait partie des régions les plus touchées. Même chose en Alsace et dans le Limousin. Le seuil devrait être franchi la semaine prochaine au plan national. Les consultations se multiplient chez les généralistes. A Rennes, SOS Médecins est débordé.
Le standard de "SOS Médecins" au rythme de l'épidémie de gastro-entérite. Depuis plusieurs jours, les visites se multiplient. Souvent, les 2/3 des appels concernent des douleurs au ventre.
Cela fait 2 ou 3 semaines, c'est vraiment sans arrêt. De jour comme de nuit, il n'y a pas d'âge, tous les milieux sont touchés.
Vomissements, diarrhées, fatigue, le symptômes sont clairs. Aujourd'hui, cette petite fille n'ira pas à l'école.
Les patients doivent accepter la douleur et la fatigue pendant 24 à 48 heures. Les symptômes sont traités de façon indépendante.
La gastro-entérite est liée à un virus. Il n'y a pas de traitement antibiotique. Les seuls médicaments efficaces sont ceux qui traitent les symptômes. Cette maladie n'est dangereuse que pour une partie de la population.
La population fragile ce sont les bébés et les personnes âgées. Pensez à réhydrater beaucoup et à réalimenter les enfants. Il faut surveiller la température.
La Bretagne, l'Alsace et le Limousin sont les trois régions les plus concernées. L'épidémie est en progression sur toute la France. Cet hiver, on estime que 10% de la population sera touchée.
Une pénurie de cigarettes menace les buralistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.