Cet article date de plus de dix ans.

Gaspillage alimentaire : des chiffres éloquents

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On jette beaucoup de produits laitiers, notamment parce qu'on est persuadé qu'ils sont périmés. Il y a aussi du gaspillage, des aliments qui pourrissent au frigo. Perrine Bonnet, notre spécialiste conso, nous a rejoints. Bonjour, les chiffres du gaspillage sont éloquents.

Perrine Bonnet : Regardez ces beaux produits sur les étals, la moitié finit à la poubelle ! Ce sont les chiffres publiés par l'Ademe, l'Agence de l'environnement. Les chercheurs estiment que sur les 4 milliards de tonnes de nourriture produite chaque année dans le monde 2 milliards ne sont jamais mangées. Elise Lucet : A combien se monte la facture pour un foyer français.

Perrine Bonnet : Chaque année chaque foyer jette 20 kg de nourriture, l'équivalent de 400 euros. 13 % de produits intacts, non déballés, juste pour des histoires de date, finissent à la poubelle. Tout comme des conserves ou barquettes ouvertes mais pas finies. Enfin on jette beaucoup de fruits et légumes qu'on estime trop flétris, trop mous OU trop mûrs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.