Cet article date de plus d'onze ans.

"Garantie jeunes" : nouveau dispositif

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une fois par semaine seulement.

Un nouveau dispositif sera testé a partir d'aujourd'hui dans 10 départements. Il s'adresse aux moins de 25 ans en état de grande précarité. Ça s'appelle la "garantie jeunes", cela fait suite à l'échec du RSA jeunes. Jean-Paul Chapel, notre spécialiste économie, nous a rejoints. Jean-Paul bonjour, a qui cela s'adresse exactement.

Jean-Paul Chapel : Ça s'adresse aux jeunes entre 18 et 25 ans, qui ne vont plus à l'école, qui sont sans emploi ni formation. Des jeunes qui sont dans la précarité, en difficulté avec leur famille, et parfois des problèmes de santé. Des moins de 25 ans qui ne touchent pas le RSA jeunes parce qu'il faudrait qu'ils aient déjà travaille deux ans pour y avoir droit.

Elise Lucet : Concrètement, il y a une aide mais aussi des obligations.

Jean-Paul Chapel : L'aide est comparable au RSA, 434 euros par mois. Le dispositif démarre et devrait concerner à terme 100.000 jeunes, ce qui représente 600 millions d'euros par an. En échange, le jeune signe un contrat avec la mission locale. Il doit accepter les stages, les formations, les CDD qu'on lui propose. S'il les refuse, l'allocation ne lui est plus versée.

Elise Lucet : Merci Jean-Paul pour ces éclaircissements. Cette "garantie jeunes" s'inspire de dispositifs déjà été mis en place dans certaines régions. Dans le Limousin, les moins de 25 ans qui sortent du système scolaire sans projet professionnel sont pris en charge par les missions locales pour l'emploi. Ils bénéficient d'un accompagnement personnalise pendant trois mois. 70 % d'entre eux suivent une formation ou ont trouve du travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.