Fusion de régions : Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ?
On s'arrête d'abord sur le Languedoc-Roussillon qui va fusionner avec la région Midi-Pyrénées. Toulouse d'un côté, Montpellier de l'autre. C'est d'abord le mariage de deux capitales régionales.
Toulouse étendrait donc sa région jusqu'à Collioure, dans les Pyrénées-Orientales. Une fusion entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, à Montpellier la pilule a un peu de mal à passer.
On n'a pas la même façon de penser, pas la même culture, ni coutumes. Ici on mange des "grisettes", là-bas des bonbons à la violette. Il faut garder tout ça sinon tout va se mélanger.
A Narbonne (Aude) on est moins alarmiste. L'identité du Languedoc-Roussillon ne serait pas en danger.
Beaucoup de gens de l'Aude vont travailler à Toulouse tous les jours La fusion, pourquoi pas ? Mais du point de vue administration.
Toulouse c'est l'Occitanie, ça pourrait aller. Je suis pas contre.
Du pont du Gard à Carcassonne, est une région très peuplée. Elle compte aussi 14 % de chômeurs. Certains voient la fusion comme une annexion.
On se dit que si on nous met ailleurs, c'est que tout seuls on n'y arrive pas.
A l'hôtel de région, la fusion programmée avec Midi-Pyrénées ne passe pas. Son président crie a l'humiliation et demande réparation.
Cette carte s'est faite au dernier moment, il y a 7 exceptions. Je demande à être la 8e exception! On sera 15 régions en France, c'est assez simple.
Le Languedoc-Roussillon n'a que quelques mois pour convaincre. La loi sur la fusion des régions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.