Cet article date de plus de dix ans.

Fusillade en Belgique : trois morts et un blessé grave

Publié
vidéo : 13min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Garros. Dans 13h15 le dimanche, à l'occasion des commémorations du débarquement du 6 juin 44, un portrait de la reine Elisabeth et le témoignage de trois Français qui ont débarqué en Normandie avec le commando Kieffer. Une Française figure donc parmi les victimes de la fusillade du Musée juif de Belgique hier, deux autres étaient des touristes israéliens, une quatrième personne est dans un état grave. La sécurité a été renforcée aux abords des lieux sensibles.

Pendant de longues heures après le drame, les enquêteurs ont cherché le moindre indice, la moindre trace laissée par le tueur. Ils ont notamment exploité toutes les images de vidéosurveillance prises par les caméras de la rue et ont abouti à une première conclusion.

L'auteur était seul, bien préparé et armé. Nous sommes toujours à la recherche active de cette auteur.

Hier vers 16 heures, l'homme se présente au Musée juif de Bruxelles dans un quartier touristique de la capitale belge. Il sort une arme de poing. Dans le hall, il ouvre le feu à plusieurs reprises avant de s'enfuir. Dans la fusillade, quatre personnes sont touchées à la tête et à la gorgé. Trois sont décédées, une autre est toujours dans un état jugé critique. Parmi les morts, deux touristes israéliens d'une cinquantaine d'années originaires de Tel-Aviv. Les autres victimes font partie du personnel de l'établissement. L'une d'entre elles est française.

C'était le carnage, il y avait deux personnes à terre avec une balle dans la tête. Je me suis avancé, avancé, il y avait des trous dans les vitrines et deux autres personnes décédées.

Dans toute la Belgique, la sécurité des lieux de rassemblement juifs a été élevée au stade maximal, avec une présence policière permanente.

M. Drucker : En direct de Bruxelles, on retrouve Loubna Anaki. Bonjour. On en sait un peu plus sur l'identité des victimes.

L. Anaki : Il y.

L. Anakizlly a.

L. Anaki : Il y a une Française qui travaillait comme bénévole au Musée juif de Bruxelles. Un jeune Belge se trouve également entre la vie et la mort. Les policiers belges ont visionné des heures et des heures d'images de vidéosurveillance. Ils disent actuellement disposer d'une description précise du tireur. Un avis de recherche devrait être diffusé dans l'après.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.