Fusillade d'Istres : témoignage du père d'une victime
Nous retrouvons Elsa Mondin-Gava devant le siège du groupe. Cette fois, c'est fait. Il n'y a plus de retour en arrière possible.
Elsa Mondin-Gava : En ce moment, se déroule l'ultime comité central. Cela fait plus de 9 mois que la direction a lance ce plan mais il a fallu des améliorations pour convaincre les syndicats. qu'il n'y aura pas de licenciements secs mais en France, 8.000 postes seront supprimés. où la fermeture de l'usine a été décidée en 2014.
Elise Lucet : Merci Elsa. a donc confirme la fermeture du site d'Aulnay-sous-Bois. C'était l'ultime étape avant la mise en place d'un plan social. Alors que va-t-il se passer pour les 2.500 salaries du site ? Quelles sont les propositions qui vont leur être faites.
A Aulnay, les salariés sont inquiets. Le plan social qui accompagne la fermeture de l'usine mettra fin à 2.500 CDI. 1650 reclassements en interne à PSA seront proposés, surtout à Poissy. 690 emplois logistiques seront créés sur le site par une nouvelle entreprise. D'autres solutions sont à l'étude mais rien n'est signé, un flou qui ne convient pas à nombre de salariés. on sait pas comment faire.
Le déménagement, c'est hors de question. C'est pas moi qui ai demandé a être au chômage. C'est la direction de PSA qui nous force à être dans ces conditions.
Pour compenser les emplois perdus, le groupe cherche à réindustrialiser le site. L'usine d‘Aulnay ne manque pas d'atouts. 170 ha de site industriel avec deux aéroports internationaux, deux autoroutes, à 15 km de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.