Cet article date de plus d'onze ans.

Furosémide : un scandale sanitaire ?

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

S'agit-il d'un scandale sanitaire ou le dossier se degonfle-t-il ? Bonjour Jean-Daniel Flaysakier, vous êtes notre spécialiste santé. Quel est votre diagnostic.

Jean-Daniel Flaysakier : C'est une histoire bien mystérieuse et, pour l'instant incompréhensible. L'inspection menée par l'Agence de sécurité des médicaments, l'ANSM, n'a montré aucune faille dans le dispositif de contrôle. Pour l'instant aucun examen toxicologique n'a permis d'incriminer les médicaments produits par Teva dans les décès suspects. Le nombre de boîtes concernées semble très faible alors qu'au moins 100.000 personnes utilisent le Furosemide de façon régulière. On évoque de plus en plus l'hypothèse d'une malveillance.

Elise Lucet: Vous tenez a donner un conseil important aux patients. En attendant les résultats de l'investigation, il faut cependant rappeler deux points essentiels : Seul le Furosémide 40 mg Teva est concerné par la mesure de rappel général. Il ne faut pas arrêter son traitement quand on a une insuffisance cardiaque, notamment. Il existe d'autres marques de génériques fabriquant du Furosémide et il y a aussi la molécule princeps, vendue sous le nom de Lasilix. Arrêter le traitement peut avoir des conséquences graves, comme favoriser l'apparition d'un oedème aigu du poumon, grande urgence en médecine, qui peut tuer.

Elise Lucet : Merci.

En Grèce, l'écran noir imposé à toutes les télévisions publiques suscite un vrai mouvement d'opinion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.