Furosémide : erreur de conditionnement ?
Elle aussi souffrait de somnolence.
Elle avait de bons antécédents cardiaques, les jambes gonflaient de plus en plus, et une forte somnolence depuis une petite semaine.
Les boîtes consommées par cette patiente sont en cours d'analyse. Tous les lots de ce produit font l'objet d'une mesure de rappel. Si vous possédez l'une de ces boîtes, rapportez-la à votre pharmacien.
Je vous appelle concernant le Furosémide 40. J'ai les boîtes du lot Y175.
Ce matin, en quelques heures, plusieurs patients ont rapporte leurs boîtes de Furosemide Teva à cette pharmacienne de St-Brieuc. En tout, 11 boîtes. Elle a donc appelé le laboratoire.
Je vous envoie un grossiste pour de nouvelles boîtes.
Ce soir, l'Agence du médicament demande le retrait de tous les lots de Furosémide Teva dosés à 40 mg. Les pharmaciens les échangeront contre des équivalents. Décision radicale alors que seuls 2 lots ont été identifiés comme présentant des défauts : Y175 et Y176. Leur date de péremption : août 2015. Cela représente 190 000 boîtes.
Une personne m'a ramené une boîte des samedi après-midi, en disant qu'elle faisait partie du lot en question. Elle s'inquiétait.
Pour la ministre de la Santé, la situation est exceptionelle.
Il y a des centaines de boîtes de ce médicament. Mais on ne sait pas combien de boîtes sont concernées. Selon Teva quelques dizaines de boîtes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.