Cet article date de plus de dix ans.

Front national : une mutation efficace ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Front national, en un peu plus de 40 ans, a opéré une vraie mutation, notamment depuis l'arrivée de Marine Le Pen aux commandes. Retour sur une saga familiale qui bouleverse aujourd'hui le paysage politique français.

Au milieu des caméras, il l'écoute, attentif. Jamais Jean-Marie Le Pen n'a accompli ce que qu'a fait sa fille, pourtant il estime avoir sa part dans ce succès.

Pourquoi elle réussit ce soir ce que vous n'avez jamais réussi.

C'est la suite d'un mouvement qui dure depuis 42 ans.

Il y a 42 ans, Jean-Marie Le Pen prend la tête du FN, un groupement hétéroclite où se côtoient anciens de l'Algérie française et nostalgiques de Vichy.

Le FN c'est la volonté de regroupement de la droite sociale, populaire et nationale.

Un fond de commerce: la dénonciation de l'immigration. Premiers succès électoraux en 1983, à Dreux puis les européennes de 84. Deux ans plus tard, 35 députés entrent au Palais Bourbon. Mais les "dérapages" rendent le chef du FN infréquentable, Comme sur les chambres à gaz.

Je crois que c'est un point de détail.

En 2002, il est au 2e tour de l'élection présidentielle. Mais après un score décevant en 2007, il passe le flambeau à sa fille, qui va changer de cap. Pour conquérir le pouvoir. Dans sa bouche un seul mot: la "dédiabolisation". Fini les dérapages, être fréquentables.

Le discours est plus pragmatique, plus économique. Jean-Marie Le Pen était un homme de son temps.

Une stratégie payante en 2012, puis couronnée de succès en mars dernier. Le FN prend une dizaine de mairies, et obtient plus de 1.500 conseillers municipaux. Mais l'objectif de Marine Le Pen est la présidentielle de 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.