Front de gauche : quelques milliers de personnes dans la rue
Mobilisation du Front de gauche pour une révolution fiscale: emmenée par Jean-Luc Mélenchon, la manifestation a rassemblé plusieurs milliers de personnes qui ont réclamé, entre autres, l'abandon de la hausse de la TVA prévue pour janvier 2014.
Leur enthousiasme y était. 100.000 manifestants pour les organisateurs, 7.000 selon la préfecture. Le mot d'ordre de Jean-Luc Mélenchon "révolution fiscale". "Le gouvernement prend toujours chez les mêmes", dit-il.
On voit bien que le pays ne supporte plus que tout l'effort porte sur les classes moyennes et populaires.
A ses côtés, les partis à la gauche du PS qui estiment que les priorités d'aujourd'hui sans contrepartie ratent leur objectif.
On en est a 200 milliards d'exonérations fiscales et sociales pour les entreprises. Elles ont toutes été justifiées au nom de l'emploi. Résultat, on a un chômage record.
La revendication la plus concrète, le gouvernement doit abandonner la hausse de la TVA prévue mi-janvier.
Je suis au chômage, j'ai 480 euros par mois, si en plus la TVA augmente sur le peu que je paye, je ne sais pas comment je vais m'en sortir.
A bas la TVA ! A bas la TVA.
La manifestation se terminait au ministère des Finances a Bercy. Jean-Luc Mélenchon estime que nous sommes en 1788, à un an de la révolution, que la colère monte.
Quand Hollande caresse la finance, le peuple répond. Résistance.
Il a décidé d'offrir 20 milliards d'euros aux actionnaires.
Il ne voulait pas laisser la rue à la colère des Bonnets rouges bretons.
Les routiers s'opposant à l'écotaxe, qui ont bloqué de nombreux axes hier, recommencent demain matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.