Fraudeurs fiscaux : 11 000 personnes régularisées
Le gouvernement espérait un grand nombre de retours. Les chiffres ont dépassé toutes les prévisions. 11000 Français ayant un compte en ces derniers mois. La fin annoncée du secret bancaire a joué à plein.
L'argent rentre en France et visiblement plus vite que prévu parle gouvernement. Il avait annoncé un renforcement de la lutte contre la fraude fiscale l'été dernier. Le ministre du Budget n'était pas peu fier de dresser un premier bilan aujourd'hui devant les députés.
La circulaire que nous avons prise au mois de juin, qui invitait ceux qui ont des comptes a l'étranger a se régulariser, a permis à 11.000 personnes de venir se régulariser.
Autant de dossiers en 6 mois qu'au cours des 4 dernières années. Profil de ces repentis: des fraudeurs passifs. Des héritiers de comptes dormant en Suisse avec entre 500.000 et un million d'euros placés dessus. Des sommes moyennes aux yeux des avocats fiscalistes qui voient les dossiers s'empiler.
Depuis septembre on a un afflux de dossiers remarquable.
Pour elle, le principal facteur c'est la politique des banques suisses Iuxembourgeoise qui n'assurent plus le secret bancaire.
Ce sont souvent les banquiers de ces pays là qui convoquent leurs clients.
Le gouvernement a durci les Ces sanctions devraient rapporter 1 milliard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.