Cet article date de plus d'onze ans.

Frank Samson, le sosie de Napoléon

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une petite participation de 1 euro.

Elise Lucet : Merci Margaux. Depuis plusieurs années, deux sosies de Napoléon 1er se disputent le rôle de l'Empereur dans les grandes reconstitutions. A l'approche du 200e anniversaire de la bataille de Waterloo.

Franck Samson semble être un homme de notre siècle. Mais sa plus grande passion, c'est Napoléon.

Là, j'ai l'autre uniforme de l'Empereur, celui de colonel, de grenadier. Ca, c'est l'uniforme de chasse, qu'il portait à ce moment.

A 45 ans, cet avocat adore se mettre en scène lors de grandes reconstitutions.

La main de justice est ici. La vraie n'existe plus, elle a été détruite. Ici, un bâton de maréchal d'empire.

Lors de ces événements, il est l‘Empereur, et sa propre femme l'impératrice.

L'ère napoléonienne reste présente : le Code civil, les institutions, la Légion d'honneur. Il y a chez moi un attrait historique et celui de voir ces objets et soldats vivre l'Histoire.

Il rêve d'incarner son idole pour la reconstitution de la bataille de Waterloo, en 2015, sur le site du combat. Mais l‘Américain Mark Schneider vise lui aussi ce rôle. Ce sosie parle même français avec l'accent corse. Notre avocat craint ce rival.

Mark est un sosie parfait et total de Bonaparte. Il a un nez magnifique. Moi, j'ai plus une bouille de Napoléon au moment de Waterloo.

Franck veut remporter la guerre des sosies, faute de gagner.

Notre feuilleton maintenant, avec la Patrouille de France. On va suivre toutes les répétitions du grand spectacle imaginé pour les 60 ans de cette unité d'élite, avec, aux commandes, neuf pilotes de chasse plus que chevronnés. Aujourd'hui, dernier stage d'entraînement à Solenzara (Corse).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.