Cet article date de plus d'onze ans.

François Hollande au salon du Bourget

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le chef de l'Etat a répliqué ce matin au salon du Bourget.

Le président de la République dans le poste de pilotage d'un A400M, ce nouvel appareil de transport militaire qu'Airbus espère vendre à plus de 400 exemplaires en 30 ans. François Hollande est escorte par un Rafale, pour protéger le Président, mais aussi l'A400M, qui a failli ne pas voir le jour en raison de difficultés économiques.

Maintenant, il est prêt, et ça va être un grand succès. Un succès pour les armées qui vont l'utiliser, un succès commercial, et donc un gage d'emploi.

L'emploi, c'est l'obsession du Président, alors, lorsque l'Insee annonce que son objectif est intenable (celui de l'inversion de la courbe du chômage à la fin de l'année), il s'agace.

C'est la différence entre la prévision et la volonté, entre le pronostic et l'engagement.

François Hollande est convaincu que la courbe s'inversera. Il compte notamment sur une hausse du nombre des contrats de génération et d'emplois d'avenir.

Lors de la visite du chef de l'Etat, au Bourget, deux militantes des Femen ont manifesté seins nus. Elles voulaient attirer l'attention du Président sur la condamnation à 4 mois de prison de 3 activistes du groupe en Tunisie. Elles ont été interpellées sans ménagement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.