Cet article date de plus de neuf ans.
Ce dimanche 23 août, l'ancien ministre des Finances grec était l'invité d'Arnaud Montebourg pour la traditionnelle fête de la rose.
Ce dimanche 23 août, midi vient de sonner dans la petite bourgade de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire). Dans la cohue, les vedettes arrivent. Le trublion Arnaud Montebourg accompagné de son invité de marque Yanis Varoufakis, l'ex-ministre grec des Finances intraitable face aux créanciers de la Grèce.
Ici, il est accueilli comme une rock star. "Qu'Arnaud Montebourg ait invité un mec comme ça, je trouve ça bien. Ce sont des mecs qui dérangent un peu. Le politiquement correct il y en a un peu marre. Ce sont des contradicteurs et qui proposent quelque chose", explique un millitant.
Le refus de l'austérité
Comme l'année dernière, la fête de la Rose prend des airs de provocation. Complices, les deux quinquagénaires ont une cause commune : le refus de l'austérité en Europe. "Quand des institutions ne sont pas démocratiques, la démocratie ne risque pas de triompher. C'est le problème de la zone euro, on vote, mais ça ne sert à rien. C'est un sentiment de désespoir qu'exprime le peuple grec", souligne Arnaud Montebourg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.