Cet article date de plus de treize ans.

Xavier Bertrand s'est prononcé dimanche en faveur de droits "rechargeables" à l'indemnisation chômage

Le ministre du Travail, qui reprenait à son compte, dimanche, lors du "Grand Rendez-Vous" Europe 1/Aujourd'hui en France-Le Parisien/iTélé, une proposition de la CFDT, entend ainsi favoriser le retour à l'emploi.Le ministre doit recevoir à partir du 13 septembre l'ensemble des partenaires sociaux.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Xavier Bertrand et Chantal Jouanno à Marseille, le 3 août 2011, pour le Campus UMP. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Le ministre du Travail, qui reprenait à son compte, dimanche, lors du "Grand Rendez-Vous" Europe 1/Aujourd'hui en France-Le Parisien/iTélé, une proposition de la CFDT, entend ainsi favoriser le retour à l'emploi.

Le ministre doit recevoir à partir du 13 septembre l'ensemble des partenaires sociaux.

En souhaitant la possibilité pour les chômeurs de maintenir des droits à indemnisation non utilisés en cas de reprise du travail, Xavier Bertrand s'est expliqué: "Aujourd'hui, il faut travailler quatre mois pour être indemnisé, mais si vous reprenez un emploi pour deux mois, ça s'arrête". Et d'ajouter: "La tentation peut être d'aller au bout de son chômage indemnisé avant de reprendre un emploi".

"Je souhaite mettre à l'ordre du jour avec les partenaires sociaux, que je vais recevoir individuellement à partir du 13 (...) un sujet que la CFDT a mis en avant et qui est celui des droits rechargeables" des chômeurs, a-t-il précisé. Cette proposition est défendue depuis plusieurs mois par le syndicat, et le nouvel accord paritaire sur l'assurance chômage entré en vigueur le 1er juin dernier l'évoque parmi les pistes de réformes structurelles à étudier.

Sa proposition: "Un compte avec des droits à indemnisation qui, même si on reprend une activité de courte durée, soient préservés".

Interrogé sur la polémique suscitée par les déclarations de Bruno Le Maire, en charge du programme de l'UMP pour 2012 et favorable à une baisse des indemnisations chômage les plus élevées, Xavier Bertrand a répondu que la priorité dans la lutte contre le chômage était autre: "Il faut mettre davantage l'accent sur le retour à l'emploi et sur la formation plutôt que sur la seule question de l'indemnisation". Selon lui, "il ne faut pas confondre les hautes rémunérations extravagantes et la situation de cadres".

Au sujet du plafond de 6.600 euros bruts, touché par un millier de cadres au chômage, le ministre a fait valoir que les cadres "cotisent également, et s'ils cotisent il y a la prestation".

Enfin, sur la question des chômeurs arrivant à 60 ans en fin de droits et qui ne vont pas pouvoir toucher de pension immédiatement du fait de la réforme des retraites, Xavier Bertrand a assuré: "Nous allons dessiner avec les syndicats des solutions pour ces personnes."

Xavier Bertrand a précisé que le gouvernement se fixait toujours pour objectif de ramener le taux de chômage en métropole sous la barre de 9% d'ici à 2012. Ce taux était de 9,1% au deuxième trimestre.

Après trois mois de remontée du chômage, Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi le déblocage de crédits pour la création de 20.000 contrats aidés supplémentaires d'ici la fin de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.