Wallis et Futuna sont en alerte cyclonique en raison du rapprochement de la dépression tropicale Tomas de niveau 2
La ministre Marie-Luce Penchard est actuellement en Guadeloupe où elle est candidate aux élections régionales.
Elle "se tient informée heure par heure de l'évolution du cyclone de niveau 2 en lien avec le préfet administrateur supérieur des îles de Wallis et Futuna", précise son ministère dans un communiqué.
A titre de comparaison, Oli, qui avait traversé la Polynésiefrançaise les 3 et 4 février, faisant un mort et d'importants dégâts matériels, était un cyclone de niveau 4.
Un porte-parole a précisé à l'AFP que le cyclone se situait dimanche après-midi (heure de Paris) à 100 km de Futuna.
Wallis est en alerte numéro 1, tandis que Futuna plus exposée a été placée en alerte 2, avait indiqué dans la nuit le préfet administrateur supérieur de ces îles.
Houle de 6 mètres, vents entre 100 et 150 km/heure
"Les vents soufflent à 100-110 km/heure et sur Futuna des rafales à 150 km/h ont été observées. Pour le moment, il n'y a pas de dégâts matériels importants", a souligné à l'AFP Benjamin Gérard, chef de cabinet du préfet.
Des arbres et des branchages barrent les routes, et l'eau et l'électricité sont coupées par endroits.
Une houle de 4 mètres, avec des vagues pouvant atteindre 7 mètres, a également été rapportée par Météo France, qui annonçait des "conditions assez extrêmes" dès dimanche sur Futuna.
Wallis et Futuna (13.500 habitants) est le territoire d'outre-mer le plus éloigné de la métropole, à 22.000 km de Paris. L'archipel se situe dans l'océan Pacifique, à 2.000 km à l'est de la Nouvelle-Calédonie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.