Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Violences conjugales : une femme sauvée grâce au téléphone d'alerte témoigne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_3238672 (France 2 - Grégory Fraize et Jean-Pierre Pasteur)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elle était équipée de ce dispositif destiné aux femmes battues, quand son mari l'a agressée. Elle estime que cela lui a sauvé la vie.

Les assises du Bas-Rhin jugent, jeudi 13 juin, un homme pour violence à l'encontre de son épouse. Celle-ci est probablement la première femme à avoir été sauvée par son téléphone d'alerte. L'appareil lui avait été confié en juin 2011 après une plainte contre son mari pour viol et menaces de mort. Ce dispositif est proposé aux femmes en très grand danger, exposées à des risques graves de récidive de la part de leur agresseur.

"Je l'avais à la main, le pouce sur le petit bouton, prête à appuyer au cas où", affirme la victime, rencontrée par France 2. Elle a déclenché l'appel téléphonique lorsque son mari, qui ne devait plus l'approcher, s'est présenté devant elle et a commencé à la violenter. Les policiers ont pu localiser l'appel au bout de quarante minutes avant d'intervenir, dans un restaurant, et d'arrêter l'homme, muni d'un couteau. "Quand je dis que je suis en vie, ce ne sont pas des paroles en l'air", confie-t-elle. Le verdict du procès doit être rendu vendredi 14 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.