Cet article date de plus de six ans.

Villeurbanne : un homme pense avoir acheté un tableau de Renoir sur Le Bon Coin

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Villeurbanne : un homme pense avoir acheté un tableau de Renoir sur Le Bon Coin
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

C'est une trouvaille que l'on aimerait tous faire. Un tableau a été acheté par un amateur d'art sur Le Bon Coin pour quelques centaines d'euros. Selon lui, l'oeuvre pourrait être d'Auguste Renoir.

Un peu nerveux, il n'en dort presque plus la nuit. Ahmed Ziani, mécanicien au chômage, est peut-être l'heureux propriétaire d'une toile de grande valeur. Un paysage : un clair de lune sur une rivière bordée d'une falaise. Ahmed Ziani l'a achetée 700 euros sur internet en l'attribuant d'abord à un autre peintre.

Une toile de maître sur Le Bon Coin  ?

"Je me suis rendu compte bien après qu'il n'était pas signé de Claude Joseph Vernet mais daté et signé de Pierre Auguste Renoir, daté de 1864", explique le mécanicien. Selon lui, le nom de l'auteur serait bien lisible, dissimulé dans les roseaux avec une date : 1864. À 23 ans, Auguste Renoir a effectivement peint une toile intitulée "Soir d'été" à l'occasion d'un séjour près de Fontainebleau. L'amateur éclairé a mené son enquête. Pour lui, le paysage correspond. Depuis, l'oeuvre a disparu. Ahmed Ziani a fait faire une expertise technique. Le laboratoire ne se prononce pas sur l'identité de l'auteur mais confirme la date et la technique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.