Vigilance orange avalanches et fortes vagues dans le Sud-Ouest
L'alerte concerne les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Landes.
Trois départements du Sud-Ouest, Pyrénées-Atlantiques, Landes et Hautes-Pyrénées, restent lundi 11 février placés en vigilance orange, en raison de risques d'avalanches en montagne et de fortes vagues sur le littoral atlantique. L'alerte orange neige a en revanche été levée dans cinq derniers départements de l'Est.
Le littoral des Landes et les Pyrénées-Atlantiques, placés en vigilance orange "vagues-submersions", ont été balayés en fin de journée par de fortes vagues, conjonction de marées à grand coefficient, de pleine mer, et de vents forts à très forts. Selon Météo France, le long de ce littoral sud-Aquitaine, "des forts déferlements peuvent engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral. L'intensité du phénomène est plus marquée au moment des pleines mer de ce (lundi) soir et de mardi matin", a précisé Météo France.
Risque d'avalanches au niveau 5
Les chutes de neige continues sur la quasi-totalité du massif pyrénéen entraînent aussi un risque "très élevé" d'avalanches dans le Sud-Ouest, selon Météo France. La neige devait tomber encore dans la nuit de lundi à mardi, 30 à 50 cm sur les Hautes-Pyrénées, jusqu'à 60 cm sur les Pyrénées-Atlantiques. Ces départements sont en alerte orange pour le risque d'avalanches, passé lundi du niveau 4, fort, au niveau 5, très fort. Le risque devrait rester très élevé jusqu'à mercredi matin, a indiqué Météo France dans son bulletin de 22 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.