Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Vosges : une biche échappe à la mort, grâce aux habitants et chasseurs

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une biche des Vosges, domestiquée par les habitants, mais représentant un danger pour les voitures, était condamnée à mort par les autorités.

C'est devenu la mascotte de la route des crêtes, au Markstein (Massif des Vosges). Depuis plusieurs mois, une biche se promène dans le secteur. Alors qu'elle devait être tuée, une autre solution a finalement été trouvée. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.

Les badauds ou habitants du coin l'ont adoptée. Certains viennent tous les jours pour la nourrir : "Dès que je suis libre, je monte, pour lui donner des pommes. Elle est quasiment tous les jours au même endroit", témoigne Sandrine Bellot-Mauroz, une habitante de Munster.

Les chasseurs refusent de la tuer

Le problème ? L'animal traverse de temps en temps la route, représentant ainsi un véritable danger pour les conducteurs. Les autorités ont donc demandé aux chasseurs de la région de l'abattre avant le 15 novembre. "J'ai refusé. Mes chasseurs qui chassent dans le secteur, d'un commun accord, ils ont refusé également", souffle Jean-Piere Luttenbacher, garde-casse.

C'est la fondation Brigitte Bardot, contactée par un photographe animalier, qui a alors trouvé la solution : la biche sera hébergée dans le parc d'un particulier, en Haute-Saône, d'ici la semaine prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.