VIDEO. Vin : le Château de la Bastide passe sous pavillon chinois

Après avoir acheté de prestigieuses parcelles de vin dans le Bordelais, les chinois s'intéressent à un domaine du Languedoc.

FRANCE 3

C'est une étape importante dans l'histoire de la vigne du Languedoc-Roussillon, c'est la première fois que des Chinois achètent un domaine dans le plus grand vignoble du monde. Ils ont choisi le Château de la Bastide, 50 hectares situés en plein coeur des Corbières. "Ce qui nous a séduit en premier lieu dans le Château de la Bastide, c'est la gestion parfaite des propriétaires. La vigne est très bien entretenue et puis les vins sont excellents. Ils nous laissent un héritage très important et très bien soigné", explique Yu Min de la société B.H.C.

"Les vins de demain"

Un an de négociation aura été nécessaire pour arriver à conclure l'affaire. Tout le monde s'en félicite à commencer par les élus locaux : "je pense qu'il ne faut plus être replié sur nous mêmes mais au contraire s'ouvrir au monde", déclare Henry Schenato, maire d'Escales.
Le Château de la Bastide produit chaque année 300 000 à 400 000 bouteilles vendues majoritairement à l'étranger. La qualité du vin, mais aussi le prix du domaine a séduit les Chinois. "Le bordelais a atteint un niveau de prix qui fait que la plus-value, ils l'ont déjà acquise alors que chez nous, il reste encore à créer cette image donc je pense qu'ils ont compris où se situaient les vins de demain", décrypte Guilhem Durand, ancien propriétaire du Château de la Bastide.

Le JT
Les autres sujets du JT