Vidéo Un vaste réseau d'arnaques à la carte bleue démantelé
L'adjudant de gendarmerie Patrice Revaillac, spécialiste en cybercriminalité en Midi-Pyrénées, détaille les modes opératoires des malfrats et montre aux journalistes de France 2 leur dispositif.
Les gendarmes ont interpellé vingt-deux personnes à travers toute la France, mardi 5 février, dans le cadre d'une opération d'ampleur visant à démanteler l'un des réseaux responsables des arnaques à la carte bancaire. Les pirates présumés sont soupçonnés de s'être procuré, sur des forums internet dédiés à ce genre de fraudes, des numéros de cartes bancaires pour faire des achats sur la Toile. Ils auraient également pu revendre ces numéros pour contrefaire des cartes bancaires. Le préjudice est évalué à plus de 6 millions d'euros.
L'adjudant de gendarmerie Patrice Revaillac, spécialiste en cybercriminalité en Midi-Pyrénées, détaille les modes opératoires des malfrats et montre aux journalistes de France 2 le dispositif et le matériel saisi chez les personnes interpellées.
Quelque 133 gendarmes, dont 35 spécialisés, ont été mobilisés sur cette opération dans le Gard, l'Hérault, l'Isère, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, le Rhône, la Seine-et-Marne, la Haute-Vienne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, la Guadeloupe ainsi qu'à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.