Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Le corps d'un homme repêché 28 ans après sa disparition

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Découverte inattendue pour les gendarmes de La Rochelle, qui ont extrait de l'eau, mardi, une voiture immergée depuis 1985. A son bord, un homme porté disparu.
Un corps repêché, 28 ans après sa disparition Découverte inattendue pour les gendarmes de La Rochelle, qui ont extrait de l'eau, mardi, une voiture immergée depuis 1985. A son bord, un homme porté disparu. (E. Gérard, T. Chapuzot, S. Bourin, H. Tricoche, J. Deba / France 3)
Article rédigé par franceinfo avec AFP - E. Gérard, T. Chapuzot, S. Bourin, H. Tricoche, J. Deba, France 3
France Télévisions

Les gendarmes ont extrait de l'eau, mardi, une voiture immergée depuis 1985, près de Niort.

Depuis le temps, les gendarmes avaient arrêté leurs recherches. Un squelette a été découvert, mardi 26 mars, à l'intérieur d'une voiture repêchée dans la Sèvre, près de Niort (Deux-Sèvres). Il s'agit très vraisemblablement de celui d'un Vendéen, disparu il y a vingt-huit ans, comme le rapporte France 3 Poitou-Charentes. La découverte d'une mallette et de documents d'identité dans la R5 laissent en effet peu de doute sur l'identité du corps.

A l'occasion de recherches sur une autre disparition, le radar et le sonar de la brigade nautique de La Rochelle ont été sollicités pour sonder des cours d'eau. Ils ont localisé cette voiture remplie de vase, immergée par trois à quatre mètres de fond dans la Sèvre niortaise, près de Coulon. Les plongeurs de la gendarmerie, grâce aux plaques d'immatriculation, ont pu lier le véhicule à la disparition, en mai 1985, de Jean-Pierre Bertrand, un homme de 36 ans originaire de Chantonnay (Vendée), à 75 km de là. Les ossements vont être soumis à une analyse ADN pour être comparés avec celui des enfants du disparu. Entre-temps, son épouse est décédée, selon les gendarmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.