VIDEO. Un Mirage s'écrase en Haute-Saône

L'avion s'est crashé dans un champ, à une quarantaine de kilomètres de sa base. Le pilote a réussi à s'éjecter. Il n'est que légèrement blessé à la jambe.

La route qui mène au lieu du crash est barrée, gardée par les gendarmes. L'appareil est recouvert d'une bâche verte qui empêche de voir l'état de sa carcasse. Un avion militaire de type Mirage 2000-5 s'est écrasé en Haute-Saône, mercredi 5 juin. Son pilote s'est éjecté et n'est que légèrement blessé à la jambe.

Ce militaire expérimenté participait à un exercice d'entraînement avec trois autres avions. Il avait décollé à 18 heures de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains. Vers 18h45, il s'est écrasé dans un champ à 500 m du village de Montcourt, à une quarantaine de kilomètres de sa base. L'accident a été provoqué par un oiseau qui est entré dans la turbine de son Mirage 2000-5, a expliqué l'officier communication de la gendarmerie de Franche-Comté.

"Le pilote a appliqué la procédure de rigueur en vidant ses réservoirs, avant de prendre la direction d'une zone non habitée et de ralentir pour s'éjecter", a indiqué l'officier communication. Une fois à terre, l'avion armé d'obus a pris feu. Une zone de sécurité a été mise en place sur les lieux de l'accident à Montcourt, a-t-il ajouté. Une vingtaine de gendarmes et une dizaine de militaires ont été dépêchés sur les lieux. L'enquête est confiée à la section de recherche de la gendarmerie de l'air de Villacoublay (Yvelines). 

Un avion militaire de type Mirage 2000-5 s\'est écrasé en Haute-Saône, le 5 juin 2013.
Un avion militaire de type Mirage 2000-5 s'est écrasé en Haute-Saône, le 5 juin 2013. (FRANCE 3 FRANCHE-COMTE / FRANCETV INFO)