VIDEO. Un drone offre des images inédites de l'Opéra Garnier

Une société française diffuse d'étonnantes images de l'Opéra Garnier, tournées à l'aide d'un drone spécialement conçu pour l'occasion. Un avant-goût d'un documentaire consacré au plafond de Chagall et diffusé en septembre sur Arte. 

Teaser Tournage Opéra Garnier / ANAPROD /Freeway Prod. Marc Chagall © ADAGP, Paris 2014 – Chagall ®. from FREEWAY PROD on Vimeo.

FREEWAY PROD / VIMEO

A la fois sensuelles et grandioses, ces images inédites de l'Opéra Garnier offrent une immersion au plus près du plafond peint par Chagall. Elles ont été filmées par un drone mis au point par la société française Freeway Drone. Ce n'est qu'un avant-goût du film Le plafond Chagall, il y a 50 ans le scandale, réalisé par Laurence Thiriat et diffusé en septembre sur Arte.

Un mois de préparation pour le prototype de drone

Le tournage n'a duré qu'une nuit, mais plus d'un mois a été nécessaire pour préparer le drone, précise Le Monde, qui a repéré la vidéo, vendredi 21 mars. Pour filmer la salle principale et l'œuvre du peintre, la société française Freeway Prod a dû concevoir un prototype capable de filmer en contre-plongée à l'aide d'une nacelle, ce qui représente une prouesse technique. Après cette expérience, l'équipe compte désormais tourner "davantage d'images en intérieur", rapporte Le Monde. Et nous faire encore tourner la tête.

 

Ces images tournées par un drone sont un avant-goût d\'un documentaire consacré au plafon controversé de Chagall, diffusé en septembre sur Arte.
Ces images tournées par un drone sont un avant-goût d'un documentaire consacré au plafon controversé de Chagall, diffusé en septembre sur Arte. (FREEWAY DRONE / VIMEO)