Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Tarn-et-Garonne : collision entre un TER et un poids lourd

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Un grave accident s'est produit mardi 9 décembre dans la soirée au sud de Montauban. Sur place, une équipe de France 3 fait le point sur la situation.

Une collision entre un train TER et un poids lourd a fait 30 blessés dont 5 graves dans la soirée de mardi 9 décembre à Verlhaguet dans le Tarn-et-Garonne.
Le camion a été coupé en deux. Sur la voie, il ne reste plus que la cabine. La remorque est allée s'encastrer sous le train. Le chargement a quant à lui volé sur une centaine de mètres.
"Le camion était arrêté sur le passage à niveau. Le chauffeur n'était pas là et le TER a actionné le frein, mais n'a pas pu s'arrêter. Il a heurté le camion à 120 km/h" explique au micro de France 3 le directeur régional d'astreinte SNCF.
De l'entraide
Le chauffeur du camion avait pu sortir de la cabine à temps. Le train venait de quitter la gare de Montauban avec à bord, une centaine de passagers. 25 ont été blessés et 10 hospitalisés. "Il y a eu une grosse panique générale au début et puis, il y a eu beaucoup d'entraide" témoigne un jeune passager du TER.
Selon les premiers éléments de l'enquête, deux camions auraient voulu se croiser au passage à niveau. Un serait passé, l'autre serait resté coincé. Pour l'heure, la signalisation n'est pas mise en cause et les taux d'alcoolémie des deux conducteurs se sont révélés négatifs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.