: Vidéo Sécurité routière : augmenter la vitesse limite réduirait la mortalité
L'association 40 millions d'automobilistes milite pour cette mesure en s'appuyant sur les exemples danois et britanniques.
L'idée est étonnante mais sérieuse. L'association 40 millions d'automobilistes propose de relever la limite de vitesse sur les routes alors que le gouvernement songe à la passer de 90 à 80 km/h sur les à deux voies.
L'association s'appuie sur l'exemple danois pour justifier sa proposition. "Après avoir augmenté sa vitesse limite sur autoroute il y a dix ans, le Danemark expérimente depuis deux ans l'augmentation de sa vitesse limite sur le réseau secondaire, portée de 80 à 90 km/h, et constate beaucoup moins d'accidents", écrit l'association.
La Ligue contre la violence routière pas convaincue
"En France, on a 3 200 décès sur les routes. En Angleterre,1 700. C'est la preuve que l'on peut avoir des limitations de vitesse supérieures, mais de meilleurs résultats", a détaillé sur RTL un représentant de l'association.
De son côté, la présidente de la Ligue contre la violence routière contredit ces éléments, rapporte Le Parisien. "On ne peut pas comparer la Grande-Bretagne à la France, car il y a trois fois moins de kilomètres de routes et le trafic y est moindre. Certains radars y ont été supprimés, car ils étaient obsolètes et coûteux pour les villes. Du coup, beaucoup de contrôles de vitesse se font désormais via des radars installés dans des camionnettes mobiles".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.