VIDEO. Savoie: une soufflerie géante teste les grands avions

Une équipe de France 2 s'est rendue à Modane, en Savoie, dans la plus grande soufflerie aéronautique du monde. C'est un symbole de l'excellence française.

FRANCE 2
La soufflerie géante de Modane, en Savoie, permet aux grands constructeurs d'avions de tester leurs engins. La soufflerie géante est longue de 400 mètres et est composée d'énormes cylindres d'aciers placés sous haute surveillance. "Cette soufflerie géante a été mise en service en 1952, et pour la première fois la presse peut visiter cet endroit unique au monde",se félicite Benoît Gadrey, journaliste de France 2.

Une structure gigantesque

À l'intérieur, on découvre un volume digne d'une cathédrale: une hauteur de 24 mètres. Le vent est créé à partir de deux énormes ventilateurs. Chacun est équipé de 12 pales qui pèsent chacune une tonne. Le ventilateur fait 15 mètres de hauteur. Dans la soufflerie se trouve la maquette fidèle d'un Boeing 777. "Elle peut atteindre l'équivalent de 1000 kilomètres/heure", explique François Garçon, responsable des essais. Sur la maquette, 500 points de mesure permettent au constructeur de tester son avion, de réduire sa consommation de carburant ou de le confronter aux pires turbulences. 
 

Le JT
Les autres sujets du JT