Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo "Sarkozy est la figure emblématique du grand parti de son camp", selon Minc

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3029335 (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Invité dimanche de l'émission "C Politique", sur France 5, ce proche de l'ancien président lui a conseillé de rester silencieux.

Nicolas Sarkozy va-t-il revenir pour la présidentielle de 2017 ? La question n'a jamais été aussi brûlante depuis sa vraie-fausse interview au magazine Valeurs actuelles du 7 mars, où il affirme se voir revenir en politique "par devoir". Une question à laquelle Alain Minc a refusé de répondre, dimanche 10 mars, sur France 5, dans l'émission "C Politique".

Toutefois, l'ami de l'ex-président n'a pas tari d'éloges à son sujet : "Nicolas Sarkozy est la figure emblématique du grand parti de son camp." "2017, c'est très loin et évidemment, il est dans le décor", a-t-il concédé.

"Plus il est silencieux, plus il est présent"

Nicolas Sarkozy avait affirmé "se retirer" après sa défaite, le 6 mai 2012. Alors pour expliquer sa présence dans les médias, Alain Minc a souligné qu'"en France, un ancien monarque n'est pas un retraité comme un autre". Et d'ajouter : "Évidemment que Nicolas Sarkozy est dans la vie publique." 

L'économiste confie que l'ancien locataire de l'Elysée "avait réussi quelque chose qui était nouveau chez lui" : "La présence par le silence." Un positionnement qu'il lui conseille de reprendre : "Plus il est silencieux, plus il est présent."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.