Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Rosny-sous-Bois : un Poilu inhumé 99 ans après être tombé au combat

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Léon Senet a été inhumé mercredi 5 novembre. Son corps avait été retrouvé au mois de juin 2014 sur un chantier, près d'Arras.

Après un siècle d'anonymat, des honneurs suprêmes. Le sergent Léon Senet du 282e Régiment d'infanterie est mort au front pour la France en mai 1915. Retrouvé, son corps a pu être inhumé à Rosny-sous-Bois, ville dans laquelle il résidait avant d'être appelé.

"Je sais qu'il est mort entouré de camarades, mais loin de tous. Le ramener parmi nous, avec les sentiments que cela produit, c'est fort", déclare, au micro de France 3, la petite-nièce du soldat inhumé.

L'identification possible grâce aux objets retrouvés

Avant la découverte des corps de trois soldats sur un chantier près d'Arras en juin 2014, Nicole Senet n'avait jamais entendu parler de son grand-oncle. Les archéologues ont réussi à identifier les corps grâce aux objets qui les accompagnent, et notamment des plaques d'identification.

"Ce sont deux plaques, dont celle du soldat Senet, qui ont été retrouvées au cours de la fouille sur Notre-Dame-de-Lorette", explique Alain Jacques, du service archéologique d'Arras.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.