Vidéo Roland Dumas : "La France n'a plus la même résonance" sur la scène internationale
Francis Letellier recevait Roland Dumas sur le plateau du Soir 3, à l'occasion de la sortie de son livre "Politiquement incorrect".
Dans son livre "Politiquement incorrect", Roland Dumas revient sur les secrets d'État et fait partager ses souvenirs entre 1984 et 2014. Sur le plateau de Soir 3, l'ancien président du Conseil constitutionnel, évoque la position de la Grèce en Europe aujourd'hui : "La Grèce n'est pas un très grand pays de l'Europe, mais c'est un pays qui a de l'influence par son prestige. On a voulu qu'elle soit dans l'Europe en raison de son histoire, mais ce n'est pas une grande puissance économique non plus".
"Tout est possible"
Dans son livre, Roland Dumas explique que la France est en train de disparaître de la scène internationale. "Elle a changé d'orientation. Depuis la création de l'Europe, la position de la France était influente (...) aujourd'hui, elle n'a plus la même résonance", explique l'ancien ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand. Concernant les sondages donnant Marine Le Pen en tête du 1er tour des prochaines présidentielles en 2017, Roland Dumas déclare : "elle approche de la barre fatidique. Il n'est pas impossible qu'à la suite d'un arrangement, de dégâts ou de problèmes, elle franchisse le pas (...) Tout est possible".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.