: Vidéo Razzia sur le bois : "Cash Investigation" se lance dans la déco
L'équipe du magazine a refait toute la décoration de la maison "Cash"… Et du sol au plafond, il y a du bois partout : emballages, parquet, colle à papier, meubles en carton, fibres des textiles… Mais d'où vient tout ce bois, dont le trafic mondial illégal représente 11 milliards de dollars, presqu’autant que la production de drogues ?
Comme résolution pour cette rentrée, "Cash Investigation" a décidé de refaire toute la déco de sa maison. Fini les murs tout gris, le lino tout moche. L'équipe du magazine présenté par Elise Lucet a choisi un matériau naturel et écolo : le bois…
Avec du bois, c'est toujours plus chaud, mais il faut se coltiner des dizaines de cartons pour en mettre du sol au plafond. Pas trop compliqué, car il y a du bois partout, plus ou moins transformé.
En parfaite harmonie avec la nature ?
Le bois est en lattes pour le parquet, en minuscules particules pour la commode, en pâte à papier pour le papier peint ou les meubles en carton, et même en fibres pour le textile…
Une fois la déco finie, l'équipe sentirait presque la forêt respirer. La maison de "Cash" est en parfaite harmonie avec la nature. Sauf qu'il faut savoir que le trafic de bois dans le monde représente 11 milliards de dollars (10,3 milliards d’euros), soit presque autant que la production de drogues…
Extrait de "Razzia sur le bois", une enquête de "Cash Investigation", à voir le 24 janvier 2017 à 20h55 sur France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.