Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Quand François Hollande était comparé au labrador de Mitterrand

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
DLTFTV_MAM_3191332
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le magazine de France 2 "Un jour, un destin" présente un documentaire qui croise les itinéraires de François Hollande et Nicolas Sarkozy, deux jeunes loups qui ont la même ambition : devenir président de la République.

Et s'ils se ressemblaient plus qu'on ne le croit ? Le magazine de France 2 "Un jour, une histoire", présenté par Laurent Delahousse, diffuse, mardi 28 mai à 20h45, un film inédit : Les Ambitieux. Nicolas Sarkozy-François Hollande

Au cœur de cette histoire, on retrouve des figures communes : Jacques Chirac, adversaire politique de l'un et mentor de l'autre ; Ségolène Royal, compagne de l'un puis rivale de l'autre, qui finira par se retrouver en compétition avec le père de ses enfants. On découvre également le rôle des femmes qui les ont entourés et les ont menés vers le pouvoir.

Dans cette séquence, François Hollande, jeune énarque de 26 ans, débarque seul en Corrèze lors de sa première campagne pour les législatives de 1981. Il est parachuté par l'Elysée pour défier Jacques Chirac sur ses terres. Personne au PS n'a voulu y aller. Jacques Chirac ne s'en inquiète pas : pour lui, Hollande "est moins connu que le labrador de Mitterrand". Mais l'inconnu audacieux réalise un coup d'éclat en s'invitant à un meeting de son rival et en s'emparant du micro : "Bonjour monsieur le Premier ministre. Je suis François Hollande, votre adversaire aux législatives." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.