VIDEO. Pour Sapin, Ayrault n'a pas de problème d'autorité

Le ministre du Travail a livré son analyse, mardi sur RTL, des propos peu amènes adressés par Arnaud Montebourg au Premier ministre.

RTL

"L'autorité, ça n'est pas comme ça, à chaque fois que quelqu'un perd éventuellement ses nerfs, de dire 'tu sors'." Michel Sapin a livré son analyse, mardi 2 avril au micro de RTL, de l'épisode Arnaud Montebourg contre Jean-Marc Ayrault.

Dans le livre Florange, la tragédie de la gauche (Editions Plon), les journalistes Valérie Astruc et Elsa Freyssenet ont révélé que le ministre du Redressement productif s'en était pris avec virulence au chef du gouvernement, en décembre 2012. Les deux hommes se sont en effet opposés au sujet d'une éventuelle nationalisation du site sidérurgique de Florange (Moselle). Selon les deux journalistes, Arnaud Montebourg aurait alors dit par téléphone à Jean-Marc Ayrault : "Tu fais chier la terre entière avec ton aéroport de Notre-Dame-des-Landes, tu gères la France comme le conseil municipal de Nantes." Des propos peu amènes confirmés par Jean-Marc Ayrault.

"Ça traduit un moment d'énervement" d'Arnaud Montebourg et non un manque d'autorité du chef du gouvernement, estime le ministre du Travail. "Qui a fait preuve d'énervement ? L'un ou l'autre ? Qui a fait preuve de calme ? L'un ou l'autre ?", demande Michel Sapin. "Qui est celui qui a voulu, qu'au-delà de l'énervement du moment, l'ensemble de l'équipe gouvernementale retravaille dans de bonnes conditions ?" poursuit-il, avant de répondre : "C'est le Premier ministre. Et il a eu raison."

 

Le ministre du Travail, Michel Sapin, le 27 mars 20013 à l\'Assemblée nationale (Paris).
Le ministre du Travail, Michel Sapin, le 27 mars 20013 à l'Assemblée nationale (Paris). (PIERRE ANDRIEU / AFP)