Vidéo Pour 2013, Ayrault défend un "nouveau modèle français"
Le Premier ministre a donné une brève conférence de presse à la suite du Conseil des ministres, jeudi.
Le premier Conseil des ministres de 2013 était très attendu. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a donné une brève conférence de presse à la suite de cette réunion, jeudi 3 janvier. "J'ai présenté le programme de travail du gouvernement pour les six prochains mois, a-t-il commencé. C'est un programme intense, qui mobilise tout le gouvernement."
Jean-Marc Ayrault a rappelé l'objectif fixé par François Hollande : inverser la courbe du chômage avant la fin 2013. Il a ainsi parlé de "redressement de la France dans la justice", qualifiant le programme gouvernemental pour y parvenir d'"intense".
"L'énergie, les projets ne manquent pas, a voulu rassurer Jean-Marc Ayrault. Concernant le programme, c'est pas moins de quinze projets de loi. Autant de mesures, autant de décisions dont certaines ont déjà été prises et qui devront être appliquées". Jean-Marc Ayrault a martelé : "Tous les efforts seront entrepris." Le Premier ministre a précisé qu'il présenterait un programme d'investissements "dans quelques semaines" pour affiner la politique économique de l'exécutif.
"Redresser le pays sans nous renier"
"Cela exige de la part du gouvernement de la constance, de la ténacité, du courage, mais aussi de la pédagogie et un engagement de tous les instants pour que les mesures soient appliquées dans tous nos territoires, nos villes, nos campagnes, nos banlieues", a poursuivi Jean-Marc Ayrault. Il a demandé que tous les acteurs publics soient mobilisés : "entreprises, salariés, responsables des territoires".
"La France est un grand pays. Nous pouvons réussir ce que j'appelle le nouveau modèle français, a conclu le Premier ministre, c'est-à-dire redresser le pays, mais le faire sans nous renier, sans oublier ce qui nous est commun (...) Voilà un programme qui nous engage devant tout le peuple français".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.