VIDEO. "Point de Vue" : l'ADN du journal décodé par Nathalie Lourau

La directrice déléguée de la rédaction de "Point de Vue" est l'invitée des "Cinq dernières minutes" de France 2, à l'occasion de la sortie d'un livre qui fête les 70 ans du titre.

France 2

Un ouvrage pour retracer l'ADN de Point de Vue. À l'occasion de la sortie de Point de Vue : Trésors d'archives, France 2 a invité Nathalie Lourau. "On imagine l'ADN purement royal, un magazine créé par des nostalgiques d'une certaine aristocratie, mais pas du tout", assure la directrice déléguée du journal. Il a été créé en 1944 par "des résistants", précise-t-elle.

Les premiers numéros évoquaient la guerre. "On sort d'une période de guerre terrible. Des résistants ont envie de montrer un monde moderne, qui va de l'avant. La presse est donc un moyen de faire savoir que rien n'est perdu", explique l'invitée des "Cinq dernières minutes".

"Les grands moments de l'histoire"

La première rupture éditoriale du magazine survient en 1952, lorsqu'Élisabeth II accède au trône britannique en février. Point de Vue devient alors le chroniqueur de la royauté, mais aussi de l'apparat, des stars. "Ce sont plutôt les petites histoires de la royauté. On est toujours dans des histoires de cœur, de vie", précise Nathalie Lourau.

"Les grands moments de l'histoire du 20e siècle sont dans Point de Vue : la mort de Kennedy, celle de Marilyn Monroe, tous les grands destins qui basculent". Il est important de souligner que "les grands noms de la photographie humaniste ont d'abord collaboré à Point de Vue".

Le JT
Les autres sujets du JT
Point de vue
Point de vue (CAPTURE D'ECRAN)