VIDEO. Vigilance orange maintenue dans le Pas-de-Calais

Pourtant, les cours d'eau connaissent samedi 3 novembre une décrue "temporaire".

Barbara Six, Dominique Masse - France 2

FRANCE - Les cours d'eau du Pas-de-Calais, placés en vigilance orange, connaissent samedi 3 novembre une décrue "temporaire". Mais les autorités et les habitants du littoral restaient sur le qui-vive, notamment pour la journée de dimanche.

Depuis samedi matin, "on est dans une période de relative accalmie. De 20 heures vendredi à 8 heures samedi, il est tombé 10 à 20 mm d'eau sur le Calaisis et le Boulonnais. Nous attendons pour les 24 heures qui viennent 3 à 4 mm de précipitations sur ces zones-là", a déclaré le préfet du Pas-de-Calais Denis Robin lors d'un point presse à Boulogne-sur-Mer.

Déjà victimes d'inondations en début de semaine, plusieurs villages se sont trouvés vendredi à nouveau les pieds dans l'eau, notamment dans le Boulonnais et le Montreuillois. Les sols saturés d'eau par un mois d'octobre aux précipitations record incitaient les autorités à la méfiance. Reportage dans le secteur de Montreuil-sur-Mer.

Des cyclistes bloqués par la montée des eaux, dans la ville de Hesdigneul-les-Boulogne (Pas-de-Calais), touchée par des intempéries, le 2 novembre 2012.
Des cyclistes bloqués par la montée des eaux, dans la ville de Hesdigneul-les-Boulogne (Pas-de-Calais), touchée par des intempéries, le 2 novembre 2012. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)