VIDEO. Pauvreté et précarité énergétique, deux Français témoignent

Les reporters de France 2 ont recueilli des témoignages à Laval (Mayenne) d'une jeune femme et d'un homme qui s'inquiètent de savoir s'ils pourront payer leurs prochaines factures d'électricité.

Isabelle Sabourault et Chloé Cormery - France 2

SOCIETE - Une conférence de lutte contre l'exclusion débute lundi 10 décembre à Paris pour deux jours. Elle devra permettre au gouvernement de Jean-Marc Ayrault de tracer les grandes lignes d'un plan visant à endiguer la pauvreté en France. Seront réunis plusieurs ministres et de nombreuses associations qui plancheront sur les thématiques de l'emploi, l'accès aux minima sociaux, l'enfance, le surendettement, le logement, la santé et la gouvernance des politiques de solidarité.

Selon un sondage publié le 6 décembre, 48% des Français se sentent pauvres ou en passe de le devenir. Interrogés sur leur "situation sociale personnelle", 11% des Français pensent aujourd'hui qu'ils sont pauvres et 37% qu'ils sont en train de le devenir. A l'inverse, 51% des Français considèrent ne pas être pauvres, ni se trouver en situation de le devenir. En illustration de ces études, les reporters de France 2 ont recueilli des témoignages à Laval (Mayenne) d'une jeune femme et d'un homme qui s'inquiètent de savoir s'ils pourront payer leurs prochaines factures d'électricité.

Capture d\'écran - Un homme et une femme s\'inquiètent de savoir s\'ils pourront payer leurs prochaines factures d\'électricité, à Laval (Mayenne), en décembre 2012.
Capture d'écran - Un homme et une femme s'inquiètent de savoir s'ils pourront payer leurs prochaines factures d'électricité, à Laval (Mayenne), en décembre 2012. (FRANCETV INFO / FRANCE 2)