VIDEO. Pas de transports scolaires dans le Nord à cause de la neige

"A peu près 10 à 15% des élèves sont arrivés puisque la grande majorité de nos élèves est distribué par les transports en commun", explique le principal d'un collège de Cysoing.

Marianne Mas, Patrick Wursthorn - France 2

Il a suffi de quelques degrés supplémentaires pour que la neige se mette à fondre. Résultat : globalement, une nette amélioration sur le front des intempéries et donc sur les routes. Mais, dans certains départements, les transports scolaires ont de même été suspendus, par mesure de précaution. Lundi 21 janvier, un collège du Nord était presque vide, avec seulement 15% des élèves en cours.

On s'est alors débrouillé. "J'ai pris les enfants que j'ai pu prendre de mes voisins. On essaie de s'arranger", raconte un père de famille. "On s'est groupé par familles", dit un autre. Pas de quoi remplir les salles de classe. "Je constate qu'il y a à peu près 10 à 15% des élèves qui sont arrivés puisque la grande majorité de nos élèves est distribué par les transports en commun", explique Madjid Lounici, principal du collège Paul-Eluard de Cysoing (Nord).

Des voitures sur les routes enneigées du Nord, le 21 janvier 2013.
Des voitures sur les routes enneigées du Nord, le 21 janvier 2013. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)