VIDEO. Paris a déclenché le plan grand froid

Le froid s'est installé dans une grande partie du pays depuis quelques jours. Dans plusieurs grandes agglomérations, le plan grand froid a été déclenché.

FRANCE 3

Le plan grand froid a été activé à Paris ce jeudi 4 décembre, mais les associations dénoncent le manque de moyens mis en oeuvre pour venir en aide aux sans-abri.

Les centres d'hébergement sont submergés de demandes. Les sans-abri sont orientés vers ces centres par le 115, mais le nombre de lits étant très limités, les établissements affichent très vite complet. "On peut se retrouver avec des personnes qui arrivent devant le centre, mais il n'y a plus de place. Donc c'est un petit peu compliqué à gérer. On essaie de les réorienter via le 115 ailleurs" explique au micro de France 3 Julien Joubert, directeur du centre Romain Rolland.

Aucune réponse

Fatigués des appels au secours sans réponse, certains ont décidé de se débrouiller seuls. "Je demande juste un duvet ou une tente, mais je n'y ai pas droit. J'appelle le 115, le 112, les pompiers, l'armée... J'ai même fait deux alertes à la bombe là. Et rien du tout" s'exaspère une sans-abri.

Un premier gymnase a ouvert aujourd'hui à Paris pour accueillir les sans-abri.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le centre d\'appels du Samu social de la métropole lilloise, à Lambersart (Nord), le 3 novembre 2011.
Le centre d'appels du Samu social de la métropole lilloise, à Lambersart (Nord), le 3 novembre 2011. (BAZIZ CHIBANE / SIPA)