Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Nouvelle ouverture d'un gymnase à Paris pour accueillir des SDF

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
CLAUDE MARCOTTE, ALEXIS JACQUET / FRANCE 2

Dans la capitale, avec la vague de froid, en plus des 9 000 places permanentes d'hébergement d'urgence et des places dans des hôtels (14 000 unités par an), quelque 12 gymnases sont aménagés. Objectif : offrir 1 000 places d'hébergement supplémentaires.

Alors que six SDF sont morts en France lors de la vague de froid, douze gymnases ouvrent leurs portes à Paris. Objectif : offrir 1 000 places d'hébergement en supplément des 9 000 places déjà disponibles le reste de l'année. Une équipe de France 2 s'est rendue, mardi 30 décembre, dans le 18e arrondissement de la capitale pour assister à l'ouverture de l'un d'eux et à l'installation des premiers arrivants.

Le 115 est débordé

Par grand froid, "la demande est de plus en plus grande", explique Florence Poujol, directrice générale du centre d'action sociale de la ville de Paris. Du coup, le numéro d'urgence, le 115, est pris d'assaut. "Le problème, c'est qu'il n'y a jamais personne qui répond", raconte Alexandre Polidor, 36 ans, à la rue depuis novembre 2010.

La Ville de Paris proposera début février un Pacte de lutte contre l'exclusion, bâti avec l'Etat et les associations, pour améliorer prévention et prise en charge.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.