: Vidéo Neuf cloches géantes en route pour Notre-Dame de Paris
Neuf cloches d'un à deux mètres de diamètre ont quitté jeudi matin la fonderie Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles (Manche) au cœur de la Normandie. Direction Notre-Dame de Paris, où elles sont attendues dans l'après-midi.
Neuf cloches d'un à deux mètres de diamètre ont quitté jeudi 31 janvier au matin la fonderie Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles (Manche) au cœur de la Normandie, direction Notre-Dame de Paris, où elles sont attendues dans l'après-midi. Elles s'appellent Marie (6 tonnes de cuivre et d'étain), Gabriel (4,1 t), Anne-Geneviève (3,4 t), Denis (2,5 t), Marcel (1,9 t), Etienne (1,5 t), Benoît Joseph (1,3 t), Maurice (1 t) et Jean Marie (782 kg). Elles ont entamé leur périple à bord de deux camions grues.
L'ensemble campanaire, dont la fabrication a duré un an, est conçu pour durer 200 à 300 ans. Il sera installé drapé dans la nef dans la nuit de jeudi à vendredi et exposé au public pendant un mois à partir de samedi, date de sa bénédiction. Les cloches sonneront pour la première fois du haut de leur tour le 23 mars. L'objectif de l'opération, chiffrée à 2 millions d'euros financés par des dons, est de permettre à la cathédrale de retrouver son ensemble campanaire tel qu'il se présentait au XVIIIe siècle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.