VIDEO. Nantes défile pour devenir bretonne

Entre 5000 et 1000 Nantais ont manifesté pour réclamer le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne.

PACOME LE MAT, SANDRINE RUAUX - FRANCE 2

Dans une forêt de drapeaux bretons, de bonnets rouges et de chapeaux ronds, plusieurs milliers de personnes ont réclamé samedi 19 avril à Nantes la réintégration de la Loire-Atlantique en Bretagne, dans le cadre de la réforme territoriale annoncée par Manuel Valls.

"Naoned e Breizh"

Une foule bigarrée, de 5 500 à 10 000 personnes selon la police et les organisateurs, a parcouru la Cité des Ducs de Bretagne, l'une des plus importantes mobilisations sur le thème de la réunification de la Bretagne. Les manifestants ont d'abord scandé "Bretagne réunifiée, on va y arriver!", puis "Naoned e Breizh" (Nantes en Bretagne), derrière une banderole de tête proclamant "démocratie et réunification", en français et en breton.

Dans le cortège, qui a réuni des élus de tous bords politiques et de nombreux Bonnets rouges, les délégations se succèdent : du bagad avec des musiciens en tenues traditionnelles - chapeau noirs ronds avec un ruban pour les hommes, coiffes blanches en dentelles pour les femmes - aux jeunes radicaux, masqués d'écharpes aux couleurs de l'hermine.

Un manifestant joue du biniou, sous les drapeaux bretons, à Nantes, le 19 avril 2014.
Un manifestant joue du biniou, sous les drapeaux bretons, à Nantes, le 19 avril 2014. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)