VIDEO. Motion de censure : duel de mots entre Ayrault et Copé

Le président de l'UMP et le Premier ministre se sont succédé à la tribune de l'Assemblée, mercredi. L'occasion pour chacun de tirer à boulets rouges sur son adversaire.

Francetv info

"Mensonges", "héritage d'impuissance", "échecs", mais aussi "confiance" et "redressement". Ce sont des mots très forts qui ont résonné dans l'Hémycle du palais Bourbon, mercredi 20 mars. Jean-François Copé a défendu, dans un discours, la motion de censure visant le gouvernement déposée par le groupe UMP. Quelques minutes après la demi-heure de charge virulente contre l'exécutif, Jean-Marc Ayrault lui a répondu en pointant du doigt la "responsabilité" de la précédente majorité.

Face aux constats alarmants énumérés par Jean-François Copé, le Premier ministre a déclaré sans ciller : "Je sais où je vais." Cet enchaînement de deux discours opposés avait tout du duel entre deux méthodes et deux visions de la France. L'occasion de comparer en vidéo les éléments de langage martelés par les deux hommes politiques. Au final, la motion de censure a été rejetée mais le duel, lui, a bien eu lieu.

(CHRISTOPHE RAUZY / FTVI)