13h15, France 2

VIDEO. 13h15. Monflanquin : Thierry Tilly est un prédateur qui va vous sucer le sang

Il faut certaines dispositions pour arriver à maintenir toute une famille pendant des années sous son emprise. Thierry Tilly y est parvenu en sachant identifier les forces et faiblesses de ses victimes. Il a su en jouer pour les spolier de leurs biens. Extrait de "13h15 le dimanche" du 27 décembre.

"Comme beaucoup d'escrocs et de manipulateurs, il a un immense sens de la psychologie, arrivant même à scanner les personnes. En discutant avec vous, il connaît vos forces et faiblesses", explique Daniel Picotin, avocat d'une partie de la famille.

"Il fait du cousu main, comme un caméléon, avec un langage particulier pour la grand-mère ou en se mettant à la portée d'un adolescent. Il capte l'autre par empathie, vous anesthésiant comme une araignée. C'est un prédateur qui va vous sucer le sang", explique ce spécialiste de l'emprise mentale

Une famille maintenue dans la terreur

Toute une famille a été prise pendant près de dix ans dans une toile d'araignée tissée par Thierry Tilly, qui se présente comme un homme d'affaires à la réussite éclatante. La vérité est que ses sociétés ont fait faillite et qu'il a eu affaire à la justice pour abus de biens sociaux. Il parvient à convaincre la famille Védrines qu'elle fait l'objet d'un complot... Il va la protéger en sa qualité d'"agent secret"...

Il inonde les Védrines de mails paranoïaques pendant des années pour les maintenir sous pression : "Le danger est réel et sérieux... Il faudra éviter les contacts physiques..."  Et il monte des opérations financières et immobilières à son profit pour prix de sa protection de la famille, maintenue dans une terreur non fondée. Soit près de 5 millions d'euros, que les spoliés tentent aujourd'hui de récupérer. En 2013, Thierry Tilly sera condamné en appel à dix ans de prison.

( CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)