Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Manuel Valls : "La France n'est pas en guerre contre une religion"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Manuel Valls s'est exprimé à la tribune de l'Assemblée nationale, le mardi 13 janvier, pour préciser notamment les rapports entre la République et les religions. Extrait de "13h15 le dimanche" du 18 janvier.

"Oui, la France est en guerre contre le terrorisme, le jihadisme et l'islamisme radical", a affirmé le Premier ministre Manuel Valls mardi 13 janvier à la tribune de l'Assemblée nationale, après la semaine sanglante qui a endeuillé la France.

"À une situation exceptionnelle doivent répondre des mesures exceptionnelles, mais jamais des mesures d'exception qui dérogeraient aux principes du droit et des valeurs", a précisé le chef du gouvernement sous les applaudissements.

L’Assemblée nationale à l’unisson

"La France n'est pas en guerre contre une religion. La France n'est pas en guerre contre l'islam et les musulmans", a poursuivi Manuel Valls.

"Notre défi est de faire la démonstration que la République, la laïcité et l'égalité homme-femme sont compatibles avec toute religion sur le sol national qui accepte les principes et les valeurs de la République", a-t-il déclaré devant les députés − qui l’ovationneront debout à l’issue de son discours.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.